La neuroplasticité c'est la capacité du système nerveux à changer et à s'adapter à de différents stimulus.
La neuroplasticité est indispensable au cours du développement, mais aussi à l'âge adulte, lorsque nous essayons d'apprendre et de nous souvenir de nouveaux faits et événements. La neuroplasticité constitue la base de la récupération dans des conditions neurologiques telles que les accidents vasculaires cérébraux et elle est essentielle dans d'autres maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer.
Dans le laboratoire de la mémoire, nous étudions les mécanismes de base de la neuroplasticité afin de créer des interventions nouvelles et plus efficaces qui favoriseront les changements dans le cerveau afin d'améliorer et de maintenir le bien-être cognitif et physique dans différents groupes de population.
NOS RECHERCHES SUR LA NEUROPLASTICITÉ
Entraînement d'intervalle à haute intensité pour les patients victimes d'un AVC
Ce projet explore le rôle de l'intensité de l'exercice sur la plasticité cérébrale, la santé cardiovasculaire et la motricité…
Génotype et les effets de l'exercice au premiers stades de l'AVC.
Ce projet étudie si le génotype module la réponse individuelle à l'exercice sur la plasticité cérébrale...
L'exercice, la plasticité cérébrale et la dopamine dans la maladie du Parkinson
Ce projet vise à déterminer si l'administration d'un médicament dopaminergique et l'exercice physique, combinés au moment opportun, peuvent améliorer...










