Retrouvez toutes nos publications ici
Publications de revues
Exercise Improves Video Game Performance: A Win-Win Situation
Exercise Improves Video Game Performance: A Win-Win Situation
Video gamers exceeding screen-time limits are at greater risk of experiencing health issues associated with physical inactivity. Demonstrating that exercise has positive effects on video game performance could promote physical activity among video gamers. We investigated the short-term effects of a single session of cardiovascular exercise on the performance of the popular video game League of Legends (LoL) and explored psychosocial mechanisms.
Les effets protecteurs d'un exercice cardiovasculaire aigu sur l'interférence de la mémoire procédurale
Les effets protecteurs d'un exercice cardiovasculaire aigu sur l'interférence de la mémoire procédurale
De nombreuses études ont rapporté un impact positif des exercices aigus sur la mémoire des compétences procédurales. Des travaux antérieurs ont révélé cet effet, mais ces résultats sont confondus avec une contribution potentielle d'une nuit de sommeil à la réduction signalée d'interférences médiée par l'exercice. Ainsi, il reste à déterminer si l'exposition à un bref exercice peut protéger une mémoire motrice nouvellement acquise. L'objectif principal de la présente étude était d'examiner si un seul exercice d'exercice cardiovasculaire d'intensité modérée après la pratique d'une nouvelle séquence motrice réduisait la susceptibilité aux interférences rétroactives. Pour remédier à cette lacune, 17 personnes en condition de contrôle ont mis en pratique une nouvelle séquence motrice suivie d'un test après un intervalle de sillage de 6 heures. Un groupe distinct de 17 personnes a pratiqué une séquence motrice interférente 45 min après la pratique avec la séquence originale et a ensuite été soumis à des essais 6 h plus tard. Un groupe supplémentaire de 12 participants a été exposé à une séance d’exercice intense immédiatement après l’entraînement avec la séquence motrice initiale, mais avant l’entraînement avec la séquence motrice interférente et le test suivant. En comparaison avec la condition de contrôle, des temps de réponse prolongés ont été révélés au cours du test de 6 heures pour les individus exposés à une interférence. L’introduction d’un exercice intense entre la pratique des deux séquences motrices a entraîné une réduction des interférences de la pratique avec la deuxième tâche au moment du test; toutefois, cet effet n’était pas statistiquement significatif. Ces données renforcent l'hypothèse selon laquelle l'exercice peut contribuer à la consolidation des compétences procédurales indépendante du sommeil après la pratique, mais le sommeil peut interagir avec l'exercice pour renforcer les effets de ce dernier sur la mémoire procédurale.
L'effet bénéfique de l'exercice aigu sur la consolidation de la mémoire motrice est modulé par le profil génique dopaminergique
L'effet bénéfique de l'exercice aigu sur la consolidation de la mémoire motrice est modulé par le profil génique dopaminergique
Les exercices aérobiques effectués à la suite d'une pratique motrice expérimentée peuvent améliorer la consolidation de la mémoire motrice. Des études antérieures ont suggéré que la dopamine puisse jouer un rôle dans la consolidation de la mémoire motrice, mais on ignore si elle est impliquée dans les effets de l'exercice sur la consolidation. Par conséquent, nous avons cherché à étudier l’influence des voies dopaminergiques sur la modulation de la consolidation de la mémoire motrice induite par l’exercice. Nous avons comparé l’effet d’un exercice intense sur la consolidation de la mémoire motrice entre les génotypes connus pour affecter la transmission dopaminergique et l’apprentissage. En combinant des analyses en grappes et en ajustant des modèles linéaires avec et sans polymorphismes inclus, nous fournissons des preuves préliminaires que l'exercice profite aux porteurs d'allèles associés à une faible teneur en dopamine synaptique. Conformément aux rapports précédents, nos résultats impliquent la dopamine en tant que modulateur des effets induits par l'exercice sur la consolidation de la mémoire motrice, et suggèrent l'exercice comme un outil clinique potentiel pour lutter contre la biodisponibilité faible de la dopamine endogène. D'autres expériences sont nécessaires pour établir des relations de cause à effet.
Les effets du vieillissement sur l'excitabilité cortico-rachidienne et la consolidation de la mémoire motrice
Les effets du vieillissement sur l'excitabilité cortico-rachidienne et la consolidation de la mémoire motrice
Nous avons cherché à déterminer si l’excitabilité cortico-spinale (CSE), un marqueur de la plasticité synaptique, était associée à des différences de consolidation de la mémoire motrice liées à l’âge. Les participants jeunes et âgés ont pratiqué une tâche de suivi visuomoteur. La rétention des compétences a été évaluée 8 et 24 heures après la pratique motrice. La stimulation magnétique transcrânienne appliquée sur le cortex moteur primaire au repos et pendant une contraction musculaire isométrique a été utilisée pour évaluer la CSE absolue et normalisée par rapport à la valeur de base à différents points après la pratique. Lorsque les performances ont été normalisées au niveau de référence, les deux groupes ont présenté des gains d'acquisition similaires, mais le groupe des jeunes a présenté une meilleure rétention 24 heures après la pratique. Le groupe des jeunes a également montré un plus grand CSE absolu évalué lors de la contraction musculaire isométrique. Bien que les jeunes participants avec un CST absolu supérieur aient montré une meilleure rétention des compétences, c’était la capacité d’augmenter le CST après une pratique motrice, et non ce qui était associé au rétention des compétences chez les participants plus âgés. Les personnes âgées qui ont la capacité d'augmenter l'ESC lors de la consolidation de la mémoire motrice montrent une meilleure capacité à conserver la motricité.
L'exercice cardiovasculaire aigu favorise les changements fonctionnels dans les réseaux cortico-moteurs au cours des premiers stades de la consolidation de la mémoire motrice
L'exercice cardiovasculaire aigu favorise les changements fonctionnels dans les réseaux cortico-moteurs au cours des premiers stades de la consolidation de la mémoire motrice
Un seul exercice cardiovasculaire effectué immédiatement après la réalisation d'une tâche de suivi visuo-moteur a permis d'améliorer la rétention à long terme de cette habileté motrice grâce à une optimisation du processus de consolidation de la mémoire. Les mécanismes sous-jacents aux effets temporels d'un exercice cardiovasculaire aigu sur la consolidation de la mémoire motrice restent toutefois mal compris. Dans cette étude, nous avons cherché à déterminer l'impact d'un seul exercice cardiovasculaire effectué immédiatement après la pratique des habiletés motrices sur les mécanismes utilisant l'électroencéphalographie (EEG) et l'électromyographie (EMG). Plus précisément, nous avons évalué les changements induits par l'exercice dans l'activité et la connectivité des réseaux corticomoteurs au début de la consolidation et l'impact de ces changements sur la rétention des compétences. Les participants ont pratiqué une tâche de suivi visuo-moteur suivie d'une courte période d'exercice intense ou d'une période de repos. EEG ainsi que les données EMG des muscles de la main ont été recueillies lors de la production de contractions isométriques à faible force. La désynchronisation, la connectivité fonctionnelle et la cohérence corticomusculaire liées à un événement ont été mesurées au début de l'étude, 30, 60 et 90 minutes après la fin de l'exercice ou la période de repos. Des améliorations de la mémoire motrice ont été déduites via des tests de rétention de la compétence motrice effectués 8 et 24 h après la pratique motrice. Nous avons constaté que les participants qui effectuaient un seul exercice physique présentaient une meilleure rétention des habiletés motrices 24 h après la pratique motrice. Cette amélioration de la rétention des compétences dans le groupe de l'exercice était associée à une diminution significative de la désynchronisation liée à un événement dans la bande bêta dans des électrodes EEG situées au-dessus des zones sensorimotrices gauches. Nous avons également constaté que, après l'exercice, la connectivité fonctionnelle en bande bêta et, de manière encore plus significative, entre les électrodes EEG situées entre les électrodes EEG situées au-dessus des zones sensorimotrices gauche et droite. Le groupe de l'exercice a également montré une plus grande cohérence corticomusculaire en bande bêta, mais seulement dans un petit nombre d'électrodes. Ni la connectivité fonctionnelle ni les mesures de cohérence cortico-musculaires ne sont corrélées avec les scores de rétention des compétences. Il s'agit de la première étude explorant les mécanismes cérébraux sous-jacents aux effets sommatifs de l'apprentissage moteur et de l'exercice cardiovasculaire sur la consolidation de la mémoire motrice. Nous avons identifié des substrats neuronaux potentiels grâce auxquels un seul exercice intense, effectué à proximité temporelle de la pratique motrice, renforce la mémoire motrice. Nos résultats fournissent de nouvelles perspectives mécanistes pour une meilleure compréhension de la relation temporelle complexe existant entre l'exercice cardiovasculaire et la consolidation de la mémoire motrice.
Entraînement par intervalles à haute intensité après un AVC: une occasion de promouvoir la récupération fonctionnelle, la santé cardiovasculaire et la neuroplasticité
Entraînement par intervalles à haute intensité après un AVC: une occasion de promouvoir la récupération fonctionnelle, la santé cardiovasculaire et la neuroplasticité
L'AVC est la principale cause d'invalidité chez l'adulte. Les individus post-AVC possèdent moins de la moitié de l'aptitude cardiorespiratoire (ECR) par rapport à leurs homologues non-AVC, ce qui entraîne une inactivité, un déconditionnement et un risque accru d'événements cardiovasculaires. Préserver la santé cardiovasculaire est essentiel pour réduire le risque d'accident vasculaire cérébral; Cependant, la réadaptation après un AVC offre généralement une possibilité limitée d'exercices cardiovasculaires. Les paramètres optimaux d'entraînement cardiovasculaire pour maximiser la récupération chez les survivants d'un AVC restent également inconnus. Bien que les recommandations en matière de rééducation après un AVC suggèrent l’utilisation d’un exercice continu d’intensité modérée (MICE) pour améliorer la CRF, elle n’est pas systématiquement mise en œuvre en pratique clinique et son intensité ne suffit pas toujours pour induire un effet d’entraînement. L'entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) est apparu comme une alternative potentiellement efficace comprenant de brèves rafales d'exercices de haute intensité entrecoupés de poussées de récupération, dans le but de maximiser l'intensité de l'exercice cardiovasculaire de manière efficace. HIIT peut fournir une intervention alternative et impliquer des avantages plus prononcés après le coup.
L'exercice cardiovasculaire aigu n'améliore pas l'apprentissage locomoteur chez les personnes ayant subi un AVC
L'exercice cardiovasculaire aigu n'améliore pas l'apprentissage locomoteur chez les personnes ayant subi un AVC
Électrostimulation neuromusculaire chez les adultes atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive
Électrostimulation neuromusculaire chez les adultes atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive
Chez les personnes atteintes de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), l’utilisation de l’électrostimulation neuromusculaire (NMES), seule ou associée à un entraînement physique conventionnel, pourrait améliorer l’état des muscles périphériques, augmenter la capacité d’exercice et la performance fonctionnelle, réduire les symptômes et améliorer la santé qualité de vie liée à la santé (QVLS).
Exercice aigu et consolidation de la mémoire motrice: le type d'exercice joue-t-il un rôle?
Exercice aigu et consolidation de la mémoire motrice: le type d'exercice joue-t-il un rôle?
Un seul exercice d'exercices de haute intensité peut augmenter les gains hors ligne des compétences acquises au cours de la pratique motrice. On ignore actuellement si le type d'exercice physique influence l'effet sur la consolidation des habiletés motrices. Cette étude a étudié l'effet de trois types d'exercices de haute intensité consécutifs à l'acquisition d'habiletés visuomotrices sur la rétention de la mémoire motrice chez 40 jeunes (25,3 ± 3,6 ans) participants masculins valides, assignés au hasard à l'un des quatre groupes effectuant un entraînement en force ( STR), entraînement en circuit (CT), hockey en salle (HOC) ou repos (CON). Des tests de rétention de l’habileté motrice ont été effectués 1 (R1h) et 24 h (R1d) après l’acquisition. Pour tous les groupes d'exercices, les scores moyens de performance motrice ont diminué à R1h par rapport au niveau post-acquisition (POST); STR (P = 0,018), CT (P = 0,02), HOC (P = 0,014) et les scores de performance ont diminué pour CT par rapport à CON (P = 0,049). Les scores de performance moyens ont augmenté de POST à R1d pour tous les groupes d'exercices; STR (P = 0,010), CT (P = 0,020), HOC (P = 0,007) tandis que les scores de performance pour le CON diminuaient (P = 0,043). Les changements dans les performances du moteur étaient donc plus importants pour le STR (P = 0,006), le CT (P < 0.001) and HOC (P < 0.001) compared to CON from POST to R1d. The results demonstrate that high-intensity, acute exercise can lead to a decrease in motor performance assessed shortly after motor skill practice (R1h), but enhances offline effects promoting long-term retention (R1d). Given that different exercise modalities produced similar positive off-line effects on motor memory, we conclude that exercise-induced effects beneficial to consolidation appear to depend primarily on the physiological stimulus rather than type of exercise and movements employed.
Une seule séance d'entraînement à haute intensité d'intervalle améliore la rétention des habiletés motrices chez les personnes ayant subi un AVC
Une seule séance d'entraînement à haute intensité d'intervalle améliore la rétention des habiletés motrices chez les personnes ayant subi un AVC
Une séance d'exercices cardiovasculaires de haute intensité effectuée immédiatement après la pratique d'une habileté motrice favorise les modifications de la neuroplasticité du cortex moteur et facilite l'apprentissage moteur chez les individus non handicapés.
Les modifications de l'excitabilité corticospinale au cours de la consolidation permettent de prédire des gains aigus hors ligne en mémoire procédurale
Les modifications de l'excitabilité corticospinale au cours de la consolidation permettent de prédire des gains aigus hors ligne en mémoire procédurale
Un seul exercice cardiovasculaire effectué immédiatement après une tâche motrice améliore la rétention à long terme de la technique grâce à une optimisation de la consolidation de la mémoire. Cependant, les mécanismes cérébraux spécifiques sous-jacents aux effets d'un exercice cardiovasculaire aigu sur la mémoire procédurale sont mal compris. Nous avons cherché à déterminer si un seul exercice modifiait l'excitabilité cortico-spinale (CST) au cours des premiers stades de la consolidation de la mémoire. En outre, nous avons examiné si les modifications de l'ESC étaient associées à des gains de mémoire hors procédure induits par l'exercice. Les participants ont pratiqué une tâche en temps de réaction en série suivie d'une courte période d'exercice intense ou d'une période de repos similaire. Pour surveiller les changements de l'ECS, nous avons utilisé une stimulation magnétique transcrânienne appliquée au cortex moteur primaire (M1) au début de l'étude, à 15, 35, 65 et 125 minutes après un effort physique ou un repos. Les participants dans la condition d'exercice ont présenté des améliorations plus importantes (24%) de la mémoire procédurale par la consolidation, bien que les différences entre les groupes n'aient pas atteint une signification statistique. L'exercice a favorisé une augmentation du CST, qui est resté élevé 2h après l'exercice. Plus important encore, les augmentations globales de l'ESC après l'exercice étaient en corrélation avec l'ampleur des gains hors ligne du niveau de compétence évalué dans un test de rétention effectué 8h après la pratique de la motricité. Un seul exercice simule les mécanismes de neuroplasticité à court terme qui sous-tendent les processus de consolidation qui prédisent des gains hors ligne en mémoire procédurale.
Effets de l'exercice cardiovasculaire sur la mémoire en fonction du temps
Effets de l'exercice cardiovasculaire sur la mémoire en fonction du temps
Nous présentons de nouvelles preuves à l'appui de l'hypothèse selon laquelle les effets de l'exercice cardiovasculaire sur la mémoire peuvent être régulés de manière dépendante du temps. Lorsque le stimulus de l'exercice est couplé temporellement à des phases spécifiques du processus de formation de la mémoire, un seul exercice d'exercice cardiovasculaire peut suffire à améliorer la mémoire.
L'exercice aigu améliore la mémoire motrice: exploration de biomarqueurs potentiels
L'exercice aigu améliore la mémoire motrice: exploration de biomarqueurs potentiels
Nous avons récemment montré qu'un seul exercice cardiovasculaire aigu améliore l'apprentissage des compétences motrices par l'optimisation de la mémoire motrice à long terme. Nous élargissons ici cette découverte précédente pour explorer les biomarqueurs potentiels liés à l'exercice et leur association avec des mesures de la mémoire motrice et de l'acquisition de compétences. Trente-deux jeunes hommes en bonne santé ont été répartis au hasard dans un groupe d'exercice ou un groupe témoin. Après une période intense de cyclisme ou de repos, les sujets effectuaient une tâche de suivi visuomoteur. L'acquisition des habiletés motrices a été évaluée pendant la pratique et sa rétention 1 h, 24 h et 7 jours après la pratique. Les taux plasmatiques de facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF), de facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF), de facteur de croissance analogue à l'insuline (IGF-1), d'épinéphrine, de norépinéphrine, de dopamine et de lactate ont été analysés au début, immédiatement après l'exercice ou au repos et pendant le traitement. pratique motrice. Le groupe d’exercices a montré une rétention des compétences nettement meilleure 24h et 7 jours après l’acquisition. La concentration de tous les composés sanguins a augmenté significativement immédiatement après l'exercice et est restée significativement élevée pendant 15 min après l'exercice, à l'exception du BDNF et du VEGF. Des concentrations plus élevées de noradrénaline et de lactate immédiatement après l'exercice ont été associées à une meilleure acquisition. Des concentrations plus élevées de BDNF étaient corrélées à une meilleure rétention 1 h et 7 jours après la pratique. De même, des concentrations plus élevées de norépinéphrine étaient associées à une meilleure rétention 7 jours après la pratique, alors que le lactate était corrélé à une meilleure rétention 1 h ainsi que 24 h et 7 jours après la pratique. Ainsi, les améliorations dans l'acquisition et la rétention des habiletés motrices induites par un exercice cardiovasculaire aigu sont associées à des concentrations accrues de biomarqueurs impliqués dans les processus de mémoire et d'apprentissage. Des études plus mécanistes sont nécessaires pour élucider le rôle spécifique de chaque biomarqueur dans la formation de la mémoire motrice.
Le vieillissement augmente la susceptibilité aux interférences de la mémoire motrice et réduit les gains hors ligne dans l'apprentissage des compétences motrices
Le vieillissement augmente la susceptibilité aux interférences de la mémoire motrice et réduit les gains hors ligne dans l'apprentissage des compétences motrices
Le déclin de la capacité d’acquisition des habiletés motrices chez les personnes âgées est généralement attribué à un déficit d’encodage des informations sensorimotrices lors de la pratique de la motricité. Nous avons cherché à savoir si le vieillissement altère également la consolidation de la mémoire motrice en évaluant la susceptibilité aux interférences de la mémoire et aux gains hors ligne dans l'apprentissage des compétences motrices après la pratique chez les enfants, les adultes jeunes et les adultes plus âgés. Les sujets ont effectué une tâche balistique (A) suivie d'une tâche de suivi de la précision (B) visant à perturber la consolidation de A. Les tests de rétention de A ont été effectués immédiatement et 24 heures après B. Les personnes âgées ont montré une plus grande susceptibilité aux interférences de mémoire et gains en ligne dans l’apprentissage des habiletés motrices. L'exécution de B produisait des interférences de mémoire et réduisait les gains hors ligne uniquement dans le groupe le plus ancien. Cependant, les personnes âgées ont également montré des déficits dans la consolidation de la mémoire, indépendamment des effets interférents de B. Les déclins liés à l'âge dans l'apprentissage des habiletés motrices ne sont pas produits exclusivement par des déficits dans le codage des informations sensorimotrices pendant la pratique. Le vieillissement augmente également la susceptibilité aux interférences de la mémoire et réduit les gains hors ligne d'apprentissage de la motricité après la pratique.
Les effets de l'exercice cardiovasculaire sur la mémoire humaine: revue avec méta-analyse
Les effets de l'exercice cardiovasculaire sur la mémoire humaine: revue avec méta-analyse
Nous avons examiné les données probantes sur l'utilisation d'exercices cardiovasculaires pour améliorer la mémoire et explorer les mécanismes potentiels. Les données de 29 et 21 études incluant des interventions cardiovasculaires aiguës et à long terme ont été récupérées. Les méta-analyses ont révélé que l'exercice aigu était modéré (SMD = 0,26; IC à 95% = 0,03, 0,49; p = 0,03; N = 22), alors qu'il était modéré à long terme (SMD = 0,15; IC à 95% = 0,02, 0,27; p. = 0,02; N = 37) effets sur la mémoire à court terme. En revanche, les exercices aigus étaient modérés à grands (DMS = 0,52; IC à 95% = 0,28, 0,75; p<0.0001; N=20) whereas long-term exercise had insignificant effects (SMD=0.07; 95% CI=-0.13, 0.26; p=0.51; N=22) on long-term memory. We argue that acute and long-term cardiovascular exercise represent two distinct but complementary strategies to improve memory. Acute exercise improves memory in a time-dependent fashion by priming the molecular processes involved in the encoding and consolidation of newly acquired information. Long-term exercise, in contrast, has negligible effects on memory but provides the necessary stimuli to optimize the responses of the molecular machinery responsible for memory processing. Strategically combined, acute and long-term interventions could maximize the benefits of cardiovascular exercise on memory.
Stimulation électrique neuromusculaire pour prévenir la faiblesse du muscle squelettique et le dépérissement chez les patients gravement malades: revue systématique
Stimulation électrique neuromusculaire pour prévenir la faiblesse du muscle squelettique et le dépérissement chez les patients gravement malades: revue systématique
La thérapie par stimulation électrique neuromusculaire (NMES) peut être utile dans le cadre d'une rééducation musculo-squelettique précoce au cours d'une maladie grave et aiguë. L'objectif de cette revue systématique était d'évaluer l'efficacité du SNSM dans la prévention de la faiblesse du muscle squelettique et de la fonte des muscles chez les patients gravement malades, en comparaison avec les soins habituels.
Un seul exercice améliore la mémoire motrice
Un seul exercice améliore la mémoire motrice
Une activité physique régulière a un impact positif sur la cognition et le fonctionnement du cerveau. Ici, nous avons examiné si un seul exercice pouvait améliorer la mémoire motrice et l'apprentissage des compétences motrices. Nous avons également cherché à savoir si le moment choisi pour la séance d’exercice par rapport au moment de la pratique avait un impact sur l’acquisition et le maintien d’une habileté motrice. Quarante-huit jeunes sujets ont été répartis au hasard en trois groupes, qui effectuaient une tâche de suivi de la précision visuomotrice avant ou après une période de cyclisme intense ou après le repos. L'acquisition des habiletés motrices a été évaluée pendant la pratique et la rétention a été mesurée 1 heure, 24 heures et 7 jours après la pratique. Les différences entre les groupes dans le taux d'acquisition des compétences motrices n'étaient pas significatives. En revanche, les deux groupes d'exercices ont montré une meilleure rétention de la motricité 24 heures et 7 jours après la pratique. De plus, par rapport aux sujets qui ont exercé avant la pratique, les sujets qui ont exercé après la pratique ont montré une meilleure rétention de la motricité 7 jours après la pratique. Ces résultats indiquent qu'un exercice intense intense effectué immédiatement avant ou après une tâche motrice est suffisant pour améliorer la rétention à long terme d'une habileté motrice. Les effets positifs des exercices aigus sur la mémoire motrice sont maximisés lorsque l'exercice est effectué immédiatement après la pratique, aux premiers stades de la consolidation de la mémoire. Ainsi, le moment choisi pour l'exercice par rapport à la pratique est peut-être un facteur important pour réguler les effets d'un exercice intense sur la mémoire motrice à long terme.
Effet d'une série d'exercices aérobiques d'intensité modérée sur l'apprentissage moteur d'une tâche de suivi continu
Effet d'une série d'exercices aérobiques d'intensité modérée sur l'apprentissage moteur d'une tâche de suivi continu
Il existe des preuves d'effets bénéfiques des interventions d'exercices aigus et à long terme sur plusieurs formes de la mémoire, y compris l'apprentissage moteur procédural. Dans la présente étude, nous avons examiné l’incidence de l’exercice et de la rétention de la motricité chez de jeunes adultes en bonne santé, par rapport à une période de repos, au cours d’une séance unique d’exercices aérobiques à intensité modérée continue. Nous avons émis l’hypothèse que l’exercice améliorerait l’acquisition et la rétention des habiletés motrices par rapport à la seule pratique motrice.
Exercice aigu et consolidation de la mémoire motrice: le rôle du minutage de l'exercice
Exercice aigu et consolidation de la mémoire motrice: le rôle du minutage de l'exercice
Les exercices aérobiques à haute intensité amplifient les gains hors ligne en mémoire procédurale acquise au cours de la pratique motrice. Cet effet semble être évident lorsque l'exercice est placé immédiatement après l'acquisition, au cours des premières étapes de la consolidation de la mémoire, mais l'importance de la proximité temporelle de l'exercice utilisé pour stimuler les améliorations de la mémoire procédurale est inconnue. Les effets de trois placements temporels différents d’exercices de forte intensité ont été étudiés à la suite de l’acquisition d’habiletés visuomotrices sur la rétention de la mémoire motrice chez 48 sujets jeunes (24,0 ± 2,5 ans) en bonne santé, répartis aléatoirement dans l’un des quatre groupes présentant une intensité élevée (90 % De puissance maximale) à 20 min (EX90), 1 h (EX90 + 1), 2 h (EX90 + 2) après l'acquisition ou repos (CON). Les tests de rétention ont été effectués à 1 j (R1) et à 7 j (R7). A R1, les changements dans les scores de performance après acquisition étaient plus importants pour EX90 que pour CON (p <0,001) et EX90 + 2 (p = 0,001). A 7 R, les scores de performance des EX90, EX90 + 1 et EX90 + 2 étaient supérieurs à CON (p <0,001, p = 0,008 et p = 0,008, respectivement. Les changements pour EX90 à R7 étaient supérieurs à EX90 + 2 (p = 0,049). Les améliorations de la mémoire procédurale induites par l'exercice diminuent à mesure que la proximité temporelle de l'exercice par rapport à l'acquisition augmente. La synchronisation de l'exercice après la pratique motrice est importante pour la consolidation de la mémoire motrice.
Exercice aigu et consolidation de la mémoire motrice: le rôle de l'intensité de l'exercice
Exercice aigu et consolidation de la mémoire motrice: le rôle de l'intensité de l'exercice
Il a déjà été démontré qu’un seul exercice d’exercice aérobie à haute intensité (~ 90% de voix VO2) amplifiait les gains de niveau de compétence hors ligne au cours de la phase de consolidation de la mémoire procédurale. L'exercice à haute intensité n'est pas toujours une option viable pour de nombreux groupes de patients ou dans un contexte de rééducation où des intensités faibles à modérées peuvent être plus appropriées. Le but de cette étude était d'étudier le rôle de l'intensité dans la médiation des effets d'un exercice cardiovasculaire aigu sur l'apprentissage des habiletés motrices. Nous avons étudié les effets de différentes intensités d'exercices sur la rétention (score de performance) d'une tâche de suivi de précision visuomotrice. Trente-six sujets masculins en bonne santé ont été assignés au hasard à l’un des trois groupes ayant effectué un seul exercice d’exercice aérobie à 20 min d’apprentissage des habiletés motrices à 45% (EX45), 90% (EX90) de la puissance maximale (Wmax) ou au repos ( CON). La randomisation a été stratifiée afin de s'assurer que les groupes étaient appariés pour la consommation relative maximale en oxygène (ml O2 / min / kg) et le score de base de la tâche de suivi. Les tests de rétention ont été effectués à 1 (R1) et à 7 jours (R7) apprentissage post-moteur. À R1, les changements dans les scores de performance étaient plus importants pour EX90 que pour CON (p<0.001) and EX45 (p = 0.011). The EX45 and EX90 groups demonstrated a greater change in performance score at R7 compared to the CON group (p = 0.003 and p<0.001, respectively). The change in performance score for EX90 at R7 was also greater than EX45 (p = 0.049). We suggest that exercise intensity plays an important role in modulating the effects that a single bout of cardiovascular exercise has on the consolidation phase following motor skill learning. There appears to be a dose-response relationship in favour of higher intensity exercise in order to augment off-line effects and strengthen procedural memory.
L'exercice aigu améliore la consolidation de la mémoire motrice chez les enfants préadolescents
L'exercice aigu améliore la consolidation de la mémoire motrice chez les enfants préadolescents
: La capacité à acquérir de nouvelles compétences motrices est essentielle pendant l’enfance et plus tard dans la vie. Des études récentes ont démontré qu'un exercice intense peut améliorer la consolidation de la mémoire motrice chez l'adulte. L’objectif de la présente étude était d’étudier si les protocoles d’exercice intensif suivis de la pratique de la motricité en milieu scolaire peuvent également améliorer la rétention à long terme de la mémoire motrice chez les enfants pré-adolescents. : 77 enfants pré-adolescents (âgés de 10,5 ± 0,75 ans) ont participé à l’étude. Avant l'âge de l'expérience principale, l'IMC, l'état de condition physique et le niveau général d'activité physique étaient évalués chez tous les enfants, puis répartis aléatoirement en trois groupes. Tous les enfants pratiquaient une tâche de suivi visuomoteur suivie de 20 minutes de repos (CON), de floorball intermittent à haute intensité (FLB) ou de course (RUN) avec une intensité et une durée d'exercice comparables pour les groupes d'exercices. La rétention retardée de la mémoire motrice a été évaluée 1 h, 24 h et 7 jours après l'acquisition des habiletés motrices. : Au cours de l’acquisition des compétences, les performances motrices se sont considérablement améliorées grâce au test de rétention immédiate, sans différence entre les groupes. Une heure après l’acquisition des compétences, les performances motrices ont considérablement diminué sous RUN. Vingt-quatre heures après l'acquisition des compétences, la performance de FLB avait tendance à s'améliorer, mais aucun effet significatif. Sept jours après la pratique motrice, cependant, les tests FLB et RUN ont obtenu de meilleurs résultats que leur test de rétention immédiat, indiquant des gains significatifs hors ligne. Cet effet n'a pas été observé pour CON. En revanche, 7 jours après la pratique motrice, la rétention de la mémoire motrice était significativement meilleure pour FLB et RUN par rapport à CON. Aucune différence n'a été observée lors de la comparaison entre FLB et RUN. : Les exercices intermittents intenses et aigus effectués immédiatement après l'acquisition des habiletés motrices facilitent la mémoire motrice à long terme chez les enfants pré-adolescents, probablement en favorisant la consolidation de la mémoire. Les résultats démontrent également que les effets peuvent être obtenus en milieu scolaire. L’effet positif d’un jeu d’équipe (c.-à-d. FLB) et d’une course à pied indique que les améliorations de la mémoire observées sont déterminées dans une plus large mesure par des facteurs physiologiques plutôt que par les types de mouvements exécutés pendant le protocole d’exercice.
Dans les nouvelles
http://www.mcgilltribune.com/sci-tech/video-games-180220/" target="_blank">

Linking physical exercise to video games
“You can combine exercise and video games,” Roig said. “A lot of people think they are opposed, but really, we are failing our younger generations. The hope of this paper is to show parents and younger people that you can improve at both simultaneously.” – McGill Reporter
https://www.cnbc.com/2020/02/07/league-of-legends-study-cardio-improves-video-game-performance.html?&qsearchterm=video%20games" target="_blank">

15 minutes of cardio improves video game performance: study
While playing video games might not seem like the most physically demanding activity, new research out of McGill University suggests that when players exercise before playing a game, they play better. -CNBC
https://www.elmundo.es/vida-sana/cuerpo/2020/02/08/5e3c0dd621efa037238b456f.html" target="_blank">

Un científico español desvela el mejor truco para League of Legends: 15 minutos de ejercicio antes de jugar
Ahora resulta que la actividad física, además de obrar el milagro de hacernos sentir estupendamente de cuerpo y de coco, puede ayudarnos a mejorar el rendimiento en un escenario tan antagónico al movimiento (real) como es el de los videojuegos. – El Mundo
https://www.rcinet.ca/en/2020/02/04/research-may-link-exercise-to-improved-video-game-performance/" target="_blank">

Research may link exercise to improved video game performance
A Canadian researcher from McGill University recently conducted a study that suggests that exercise can improve performance in video games. A group of young players were asked to play the popular online video game, League of Legends for 20 minutes after 15 minutes of intense cardio exercise. The players were then asked to come in and play the game again after a period of rest. Dr. Marc Roig is an associate professor at McGill University, and neuroscientist that does research on the effects of exercise on the brain. He said that two of his students, Bernat de Las Heras and Orville Li, came to him with the idea to test the theory out. –Radio Canada International
https://www.lapresse.ca/societe/sante/en-forme/202002/03/01-5259406-lactivite-physique-ameliorerait-la-performance-aux-jeux-video.php" target="_blank">

L’activité physique améliorerait la performance aux jeux vidéo
Voilà un argument de taille pour les parents qui cherchent comment faire bouger des jeunes rivés à leur ordinateur ou à leur console : pratiquer 15 minutes d’activité physique intense avant de jouer à un jeu vidéo semble ensuite améliorer la performance pendant le jeu. -La Presse
http://www.mcgilltribune.com/?s=exercising+your+right+to+a+better+brain" target="_blank">

Exercer votre droit à un meilleur cerveau
Bien qu'il puisse être difficile de visualiser consciemment comment équilibrer un vélo ou attraper un ballon, une étude récente de McGill met en lumière le rôle de l'exercice dans la mémoire motrice ou apprend à exercer une habileté de manière instinctive. Les individus récupèrent normalement la mémoire motrice par la répétition, mais l'exercice pourrait accélérer ce processus, ce qui pourrait avoir des conséquences sur les futurs schémas thérapeutiques. —McGill Tribune
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1136821/entrainement-consolidation-memoire-motrice-exercice-physique-neurones-tache-activite-cerveau?fbclid=IwAR26BeHfYHD0U54VI-TahONNE0DSzDdUucvdWRq9nIR91lmGIXeNFYPMBaY" target="_blank">

S'entraîner favorisait la consolidation de la mémoire motrice
Faire de l'exercice cardiovasculaire intense juste après une activité manuelle aider à mémoriser la tâche effectuée. This découverte to be using the method of réhabilitation for people are into the making of, après un AVC, par exemple. Un texte de Gabriel Laurin - Radio Canada
https://www.wsj.com/articles/the-secret-to-retaining-a-new-skill-learn-exercise-sleep-1537149660" target="_blank">

Les scientifiques découvrent de nouveaux liens entre l'apprentissage, l'exercice et le sommeil.
Une nouvelle étude suggère que, dès l’acquisition d’une nouvelle tâche, les personnes améliorent la rétention à long terme de ces habiletés lorsqu’elles font de l’exercice intensif pendant aussi peu que 15 minutes immédiatement après - à condition que cela soit suivi d’une bonne nuit de sommeil. L'étude a été publiée en mars dans la revue médicale NeuroImage. -Le journal Wall Street
https://www.futurity.org/15-minutes-exercise-brain-motor-skills-1805322/" target="_blank">

15 minutes d'exercice peuvent faire un nouveau bâton de compétences
Selon de nouvelles recherches, une simple séance d'exercices cardiovasculaires de 15 minutes augmente la connectivité et l'efficacité du cerveau. Si vous voulez apprendre à marcher sur la corde raide, par exemple, c'est une bonne idée d'aller faire un petit tour après chaque séance d'entraînement, suggère la recherche. L’étude récente, qui figure dans NeuroImage, montre que l'exercice effectué immédiatement après la pratique d'une nouvelle habileté motrice améliore sa rétention à long terme. —Futurity.org
https://well.blogs.nytimes.com/2012/09/26/how-exercise-can-help-you-master-new-skills/" target="_blank">
